Vélos : le fonctionnement de la prime à la conversion et du bonus écologique

Le vélo est un moyen de transport écologique, économique et bon pour la santé. Pourtant, il n'est pas toujours facile de se mettre au vélo, surtout quand on habite en ville. Heureusement, il existe des aides pour les personnes qui souhaitent se convertir au vélo. En France, il y a la prime à la conversion et le bonus écologique.

Prime à la conversion et bonus écologique : fonctionnement

Depuis le 1er janvier 2017, une prime à la conversion est destinée aux particuliers qui souhaitent acquérir un vélo à assistance électrique d'un montant compris entre 500 et 5 000 euros. Cette aide, qui est cumulable avec le bonus écologique, permet de bénéficier d'un crédit d'impôt de 30 % du montant de l'achat du vélo, dans la limite de 150 euros. Pour bénéficier de cette aide, il suffit de se rendre dans un magasin spécialisé, de choisir le vélo qui convient et de faire une demande auprès du service des impôts. La prime à la conversion est ensuite versée directement au vendeur du vélo. Le bonus écologique, quant à lui, est une aide financière destinée aux particuliers qui achètent un véhicule propre, c'est-à-dire dont les émissions de CO2 sont inférieures à 130 grammes par kilomètre parcouru. Cette aide, qui est cumulable avec la prime à la conversion, permet de bénéficier d'un crédit d'impôt de 10 % du montant de l'achat du véhicule, dans la limite de 500 euros.

Pour bénéficier du bonus écologique, il suffit de se rendre dans un concessionnaire automobile agréé par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, de choisir le véhicule qui convient et de faire une demande auprès du service des impôts. Le bonus écologique est ensuite versé directement au vendeur du véhicule.

Des aides financières pour acheter un vélo électrique ou hybride

Le vélo est un excellent moyen de transport, écologique et bon pour la santé. Si vous choisissez un vélo électrique ou hybride, vous pouvez bénéficier d'aides financières pour l'acheter. La prime à la conversion vous permet de bénéficier d'une aide de 200 euros pour l'achat d'un vélo électrique ou hybride. Pour en bénéficier, vous devez vous rendre dans un magasin agréé et choisir votre vélo. Vous pouvez ensuite demander à la Caisse des Dépôts et Consignations de vous rembourser la différence.

Le bonus écologique vous permet de bénéficier d'une aide de 50 euros pour l'achat d'un vélo électrique ou hybride. Pour en bénéficier, vous devez choisir votre vélo dans un magasin agréé et vous rendre dans un centre de remboursement agréé. Vous pouvez ensuite demander à la Caisse des Dépôts et Consignations de vous rembourser la différence.

Les primes à l'achat suivant le type de vélo

Les primes à l'achat suivant le type de vélo sont une aide financière qui permet aux particuliers d'acquérir un vélo électrique à un prix plus avantageux. Cette aide est destinée à encourager les déplacements doux et les modes de transport alternatives au transport motorisé individuel. Elle est cumulable avec le bonus écologique pour l'acquisition d'un véhicule propre.

Montants de la prime à la conversion et du bonus écologique

Le fonctionnement de la prime à la conversion et du bonus écologique est très simple. Vous pouvez profiter d'une prime allant jusqu'à 200 euros pour l'achat d'un vélo neuf, et d'un bonus allant jusqu'à 100 euros pour l'achat d'un vélo électrique. Ces aides sont cumulables avec d'autres aides, telles que les aides de la Région ou de votre commune. Pour bénéficier de la prime à la conversion, vous devez apporter votre ancien vélo dans un centre agréé, comme un magasin de vélos ou un déchèterie. Vous recevrez ensuite un bon d'achat d'une valeur de 25 euros. Si vous achetez un vélo électrique, vous pouvez bénéficier d'un bonus allant jusqu'à 100 euros. Ce bonus est cumulable avec la prime à la conversion.

Les conditions pour bénéficier de la prime à la conversion

Pour bénéficier de la prime à la conversion, il faut répondre à certaines conditions. En premier lieu, le véhicule doit être destiné à un usage personnel et ne pas être destiné à la revente. Ensuite, le véhicule doit être immatriculé pour la première fois et ne pas avoir été immatriculé dans un autre pays. Le véhicule doit ensuite être équipé d'un moteur électrique ou d'un moteur à combustion interne conforme aux normes européennes en vigueur. Enfin, le véhicule doit être acheté dans un pays membre de l'Union européenne ou dans un pays membre de l'Association européenne de libre-échange.

Le bonus écologique, un crédit d'impôt

Le bonus écologique est un crédit d'impôt qui permet aux contribuables de bénéficier d'une réduction d'impôt sur leurs revenus. Ce crédit d'impôt est destiné à encourager les contribuables à investir dans des équipements écologiques, tels que des vélos électriques. Pour bénéficier du crédit d'impôt, il suffit de déclarer le montant de l'investissement dans les équipements écologiques à la réduction d'impôt. Le montant du crédit d'impôt est égal à 20% du montant de l'investissement, dans la limite de 2 000 euros.

Le fonctionnement de la prime à la conversion et du bonus écologique est assez simple. Vous pouvez cumuler les deux aides pour acheter un vélo électrique.

Plan du site